L’Agent immobillier
F.N.A.C. Ouest
Commercial dans l’âme, l’agent immobilier effectue des transactions de vente, d’achat, d’échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeubles de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir) ou de fonds de commerce.
L’agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales, fiscales…
Il peut être à la la tête d’une petite entreprise, franchisée ou non, et animer ou non une équipe de négociateurs.
La rémunération des agents immobiliers est encadrée par la loi Hoguet.
Lorsqu’il réalise une opération de vente, l’agent immobilier ne touche de rémunération que s‘il parvient à finaliser la transaction. Après avoir franchi toutes les étapes (évaluation, promotion, visites, négociation…), il percevra sa commission, un certain pourcentage du prix de vente.
Généralement observé entre 3 et 7% du prix de vente, ce taux est librement fixé par l’agent immobilier dans la limite du raisonnable et de la concurrence. Il doit être indiqué et détaillé de manière visible et lisible pour la clientèle, même si cette obligation peine encore à être appliquée.
L’accès à ce métier se fait couramment avec un bac + 2 commercial, mais la palette des formations s’étend jusqu’au bac + 5.
Proposés par la F.N.A.C Ouest
Assistance juridique
Engagement formation
Rencontres professionnelles
Communication
En qualité d’indépendant ou en forme sociétale
Si l’agent immobilier souhaite diriger sa propre agence, le dynamisme, l’aptitude à l’encadrement et des connaissances en gestion sauront faire la différence.